Login

Gestion des territoires Le gouvernement pour la prise en compte équilibrée du pastoralisme et du loup

PARIS, 15 mai (AFP) - Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture se sont prononcés jeudi pour "une prise en compte équilibrée des intérêts du pastoralisme et de la conservation de la nature", au lendemain de la publication d'un rapport parlementaire sur le loup.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans leur communiqué, les deux ministères "relèvent avec intérêt l'idée d'une meilleure participation des maires et plus généralement des élus locaux aux décisions de gestion de ces territoires". "Bien entendu, ceci ne peut être mis en oeuvre que dans le respect des textes internationaux et communautaires qui protègent les grands prédateurs", soulignent-ils toutefois.

La commission d'enquête parlementaire propose que les maires puissent faire procéder à "l'élimination, par tir sélectif, d'un loup ou d'un lynx ou d'un ours dangereux pour les troupeaux." Cette possibilité relève aujourd'hui strictement du préfet.

Les écologistes estiment que le loup, protégé par la Convention de Berne, ne peut en aucun cas être éliminé en dessous d'un seuil de viabilité estimé à une centaine de loups. Une trentaine de grands canidés ont été recensés dans les Alpes françaises, où ils sont réapparus progressivement depuis 1992 en provenance d'Italie.

Le gouvernement ne cite pas nommément la principale proposition du rapport en faveur de 3 types de zones, "des territoires où la protection serait intégrale, des territoires où le loup pourrait être prélevé sous certaines conditions et des territoires où sa présence ne devrait pas être tolérée".

Les deux ministères confirment en revanche leur soutien au dispositif de prévention et d'indemnisation mis en oeuvre depuis 1997, qui "peut encore être amélioré, complété et pérennisé, par exemple à travers des études ciblées (...) une concertation accrue avec nos voisins italiens et espagnols, mais aussi avec la mise en place de nouveaux outils comme les mesures agro-environnementales, mobilisant au mieux les fonds européens".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement